image_slider

Jardins des Hautes Terres

Des roses anciennes au Chardon bleu... à la visite d'un jardin montagnard.

Roseraie des Jardins des Hautes Terres

C'est à Chaillol village qu'Anne vous accueille dans ce jardin insolite !

Vous y découvrirez la flore alpine, une roseraie de rosiers anciens aux parfums unique, les plantes aromatiques et potagères de montagne.

Le sentier des baies comestibles s'offre à la gourmandise et à la curiosité des petits et des grands avec de multiples espèces classiques mais aussi venue d'ailleurs (Himalaya, Japon ou Canada).

Après la visite, vous pourrez découvrir les spécialités élaborées sur place, confitures et sirop au goût de produits frais.

Anne Robichon, jardin des senteurs et des saveurs

Jardins des Hautes Terres à Chaillol, Champsaur

Depuis toujours, Anne s’intéresse aux plantes et aux "remèdes de grand-mères". Curieuse de nature et des projets plein la tête, elle exerce d’abord comme bergère puis suit une formation en homéopathie vétérinaire et se spécialise dans la taille des arbres fruitiers.
Ses interventions dans les classes et auprès d’adultes pour faire découvrir les plantes sauvages l’ont motivé à créer un jardin pédagogique. C’est à Saint Michel de Chaillol, à 1450 m d’altitude, qu’elle décide de créer les Jardins de Haute-Terre en 2012. Le jardin s’est construit autour de la roseraie avec 400 rosiers et 100 variétés de roses anciennes à parfum. Anne aime « prendre du temps pour cultiver et faire pousser des plantes en s’adaptant au climat de montagne » ; foisonnante d’idées, elle se lance sur le sentier des baies sauvages avec les buissons des fruits comestibles. Très vite elle développe aussi les plantes aromatiques et les plantes de montagne. A l’image d’Anne, ce jardin est un lieu de vie, de rencontre et de partage en constante évolution. L’été prochain, en plus des visites guidées, des ateliers de jardinage, de distillation d’eau de rose et de taille des rosiers seront mis en place. En complément de son activité, Anne fabrique des sirops et des confitures artisanales de baies sauvages et de fleurs qu’elle ramasse dans la vallée et vend sur les marchés. La cueillette s’échelonne toute l’année avec les pissenlits au printemps, les baies d’argousier, de sureau et d’églantier à l’automne et les pétales de rose l’été.
Le jardin est ici perçu comme un cadre à l’expression d’autres activités manuelles, culturelles, artistiques… et Anne travaille aussi à un pojet land’art autour de l’osier.

Visites

Jardins des Hautes Terres à Chaillol, Champsaur

Visite famille, enfants :
Juillet et août les mardis à 16h30.
Itinéraire ludique de découverte olfactive, gustative et visuelle
.
Découvrez avec vos enfants les plantes qui aromatisent, parfument, teignent, nourrissent.

Visite passion des jardins :
Juillet et août les mercredis à 16h30.
Jardins cultivés en traction animale et en accord avec la permaculture. Plus de 400 rosiers à parfum, plantes alpines, aromatiques,  potagères,  baies comestibles rares ou peu connues...
Je vous accompagne dans les jardins et suis a l'écoute de vos questions.

Vente de produits :
en juillet et aout tous les jours a partir de 18h sauf le dimanche.
Le reste de l'année sur rendez vous.

durée : 1h3O
Tarifs : 5€/personne.
sur réservation.
gratuit pour les -6 ans.
Juin et septembre sur rendez vous
Tarifs de groupe, sur demande.

Chaillol Chef-lieu
04 92 50 06 66
www.jardinshautesterres.com