image_slider

Canal de Malcros

Le Canal de Malcros

Sur le massif du Vieux Chaillol, le canal de Malcros relie le glacier de Malcros (2818 m) à Saint-Bonnet.

Un peu d’histoire...
Le glacier de Malcros ayant un débit d’eau élevé, les agriculteurs du bas Champsaur voulurent récupérer cette eau pour irriguer leurs terres.
En 1873, un syndicat des arrosants se créé et une centaine d’hommes se mobilise pour la réalisation de cet ouvrage long de 61 km (toutes sections confondues). Cet ouvrage remarquable, d’une audace inouïe, est constitué d’aqueducs couverts par endroits, de murs en pierre de taille, d’une magnifique galerie voûtée et de portions entrecoupées, quand cela s’y prête, par les ravins et torrents naturels de la montagne. Plus bas, un bassin de répartition alimente une rigole maîtresse qui achemine l’eau vers Saint-Bonnet.

Le canal fonctionne tant bien que mal jusqu’en 1905. Mais l’érosion et la rudesse du climat en altitude rendent son entretien extrêmement difficile. Après 1906, de gros travaux sont régulièrement effectués, mais ce travail colossal et les conditions de vie de l’époque (émigration vers la Californie, la Guerre 1914-1918) découragent les hommes. Le canal est finalement abandonné en 1923.

A voir...
Le canal est en partie visible vers le Col de la Pisse (2354 m) et la Cabane des Parisiens (2695 m). A partir de Chaillol, un sentier bien indiqué suit le canal.

Association MALCROS 2818, pour la restauration du Canal de Malcros et de la Cabane des Parisiens.
www.canaldemalcros.com
secretaire@canaldemalcros.com